lezoliblog

La vie d un exilé français en Allemagne, Avertissement. Il y a beaucoup de fautes mais ............. 1) c´est MON blog. 2) j´ai un système de frappe hyper rapide (un doigt ...des fois deux) et 3) je ne relis presque jamais ce que j´écris.

Ecrivez-moi en privé...

post actuel

Les autres blog, que je les trouve bien


gayclic, trentenaire, marié, 2 enfants,
procellus, Les nains Portent Nawak, fan des années 80,

Tu es venu, alors laisse un commentaire


15 novembre 2006

Sophie Scholl

Mardi, et comme il y a deux ans, un truc fou… j´ai été au ciné … pendant le boulot, et avec la bénédiction du patron. Mais cette année, j´ai pas été vache, j´ai pas fais passer ca en heures supplémentaires. (Il y a deux ans, je l´avait fais !).
Donc j´ai vu « Sophie Scholl, les derniers jours »
Comme les allemands n´arrivent pas a digérer, accepter, et comprendre ce qu´ils ont fait pendant la guerre sous Hitler, c´est une thématique qui revient très régulièrement.
L´histoire : Munich, 1943, Sophie et de son frère Hans Scholl sont étudiant a l´université. Tandis que Hitler mène une guerre dévastatrice à travers l'Europe, un groupe d'étudiants forme un mouvement de résistance, La Rose Blanche, appelant à la chute du IIIème Reich. Le 18 février 1943, après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l’Université de Munich, elle est dénoncée à la Gestapo par le concierge de l'université et se fait arrêter avec son frère Hans et emprisonnés à Stadelheim. Durant les jours suivants, l'interrogatoire de Sophie Scholl est mené par l'agent de la Gestapo Robert Mohr, devant le « Volksgerichtshof » (« Tribunal du Peuple »), elle est condamnée à mort après un procès mené en trois heures seulement. C'est le chef du Tribunal du peuple, venu spécialement de Berlin, qui annonce la sentence pour faits de "haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires". Elle est exécutée le jour même le 22 févier 1943 à Munich par décapitation, à la guillotine.
C´est un film intense ou a la fin tu met du temps a réagir, et a reparler.
Ce film est sortie en avril 2006 (donc existe déjà en vidéo) et je le conseille Très fortement.
Brady Seals - another you, another me

post actuel